Gravel au col de la Forclaz

petit test petit test petit test bonjour à tous ça fait bien longtemps que je ne vous ai vu je suis à Favèrges à côté d'Annecy et je vais faire une petite balade qui me fait faire le tour du lac et monter le col de la Forclaz ça fait longtemps que j'ai pas roulé je pense que je vais bien en chier que vous allez m'entendre bougonner mais c'est pas grave parce que je vais pas arrêter de dire que c'est magnifique que c'est sympa que c'est pour ça que je fais ça je fais un peu le TLDR de la vidéo comme ça vous pouvez arrêter dès maintenant en tout cas on va essayer de bien s'amuser parce que je suis en vacances dans les Alpes et l'endroit où je suis stationné entre Tarentaise et Beaufortain bah y a une coulée de la montagne s'est écroulée et donc tous les départ de balade que j'ai pouvé faire pour pour m'éclater là bas bah c'est fini donc je suis obligé de prendre la bagnole pour aller faire du vélo ce qui est quand même pas banal voilà bon bah écoutez je vais me mettre en route parce que ben mine de rien 9h passé il y a toujours du monde autour du lac d'Annecy donc on va essayer d'éviter de d'éviter tout ça on va faire le tour du lac d'Annecy par la rive ouest contourner au nord pour revenir sur la montée du col de Bluffy et enchaîner par le col de la Forclaz à mais en gravel quoi j'ai fait un stop psychologique ça s'appelle ne faites pas ça chez vous jamais vraiment chouette la piste cyclable j'aime bien les montagnes ça me change c'est pas la pire des pistes cyclables quand même je sais pas je trouve ça plutôt classe je profite de la piste cyclable pour vous parler de mon changement de pneu donc j'étais en Tufo Speedero 36 j'ai commencé à avoir des fuites de préventif par la jante en démontant le pneu je me suis rendu compte qu'une des tringles avait commencé à se détendre sur 10 cm ça m'a un tout petit peu refroidi avec ce modèle là qui est très léger qui va très vite mais vraiment fragile et du coup j'ai changé les deux pneus je suis passé en coup de vent juste avant de partir en vacances qui est mon vélociste préféré à côté de chez moi il n'avait que des Specialized Pathfinder pro en 42 des pneus hybrides gravel roulants bonjour ah quelqu'un qui répond au bonjour c'est assez rare en fait ouais et donc les pneus pathfinder pro sont assez impériaux sur le gravel les racines les petits petits cailloux il y a un beau ballon en 42 mais ouais rendement sur piste c'est vraiment pas au niveau des Speedero j'aimais bien les Speedero alors par contre les Speedero ils sont 390 grammes en 36 donc voilà fatalement les Pathfinder en 42 540g la différence elle vient de là principalement je m'en compte qu'en vous parlant j'ai pas dit bonjour voilà je fais partie des gens qui disent pas bonjour ça y est non il y a trop de monde pour dire bonjour tout le temps je le sais c'est quand même sympa not bad actually honnêtement heureusement qu'il est allumé j'ai complètement zappé de mettre un phare là c'est Kiki, Kiki, Kiki et Kiki sympatoche sympatoche ça commence à se blinder de chez blinder c'est coquet quand même j'ai plutôt de la chance il n'y a pas grand monde on sort très très bien il vit sa meilleure vie le chien je reviens sur ce que je disais tout à l'heure à propos des Pathfinder en fait je roule bien apparemment la petite bande lisse là au milieu ça fait le taf plutôt plaisant après bon dans le col j'ai en chier parce que je vous ai dit tout à l'heure les pneus ils sont assez lourds et c'est vraiment le poids que vous avez aux roues qui fait que c'est difficile de monter en plus de votre condition physique mais on est pas mal sachant que le plus gros reste à venir avec notamment le d+ on va monter genre haut je vais rouspéter j'ai l'impression qu'en quittant le centre ça se décharge un peu c'est pas plus mal attention s'il vous plaît merci je vais encore me faire des potes ouais Jean-Pierre Tour de France devant je vais pas suivre son rythme on va prendre direction de Bluffy à gauche alors je dis Bluffy à l'anglaise mais ça se trouve c'est Bluffy on respire on boit frais je suis pas venu ici pour souffrir ok à tout de suite vous n'y a rien parce qu'elle muret mais moi je vois par dessus story of my life et moi je profite vous voyez là il y a un château à droite est-ce qu'ils l'ont vu les italiens là non moi j'ai vu château on se console comme on peut le paysage il y a du paysage un peu de brumeux là-haut dommage on voit pas bien l'arête mais je ne boude pas mon plaisir il ne pleut pas col de la Forclaz 10 km on va souffrir c'est le Boson de Higgs il habite là plus je monte moins je suis drôle hein faut quand même le comprendre je n'aime pas cette côte je n'aime pas cette côte elle n'est pas jolie oh le profil de l'ascension quoi et une sale tête jolie point de vue jolie balcon un peu plus haut que le col de Bluffy alors il y a un trafic de dingue je vais essayer de m'en extraire mais ouais la circulation sur ces sur ces routes de montagne c'est quelque chose il y en a partout qu'est ce que c'est dur trop dur 23% c'est trop comme il y a de l'ombre et que je sais pas ce qu'il y a derrière j'ai profité d'un joli caillou embragé pour m'asseoir un peu faire une pause un reconsidérer mes choix de vie boire un peu d'eau manger des cacahuètes et puis on va repartir tranquillement c'est rude c'est rude mais c'est beau on arrive à Ponnay quand tu arrives là obligé obligé tu transpires obligé tu sens le poney petit coup de chaud dans la dans l'ascension et c'est le début de celle du col de la Forclaz j'étais sur un sur du 9% moyenne et je suis quand même un peu un peu chargé je parle principalement de ça c'est ce bagage là qui m'embête j'ai beau mettre ça sur le dos des nouveaux pneus pas déconner quoi le pneu il est là le pneu on va le faire et puis aussi on le fera en marchant en rouspétant avec l'égo dans les chaussettes mais ça j'ai l'habitude et l'important c'est qu'on aura un putain de panorama en haut il n'y a que ça qui compte en fait route forêtière écroulée accès impossible à 500 mètres route barrée moi je vais aller voir quand même 500 mètres j'ai besoin d'en avoir le coeur net au pire ça m'aura fait faire 500 mètres de gravel c'est joli à vue de nez de loin on va pouvoir passer nous ouais c'est un c'est un effondrement de la route concernent les véhicules large les voitures bon j'ai bien fait d'aller voir ça aurait été dommage de rester sur la route frôlé alors les camions qui remontent les parapentistes c'est joli comme tout puis ça monte pas trop alors ça j'apprécie être dans les Alpes sur une piste de gravel qui ne monte pas trop de belles grumes le panorama à droite look at that y'a pas à chier les 42 mm par rapport aux 36 au niveau confort jour nuit et la petite route elle monte tout doucement c'est trop bien bon ça se couvre un peu mais du coup ça rafraîchit moi j'adore alors là c'est du gravel à la cool mais bon j'ai pas fini l'ascension je crois qu'il me reste encore un gros machin pour le collage la Forclaz ça fait chier parce qu'on descend donc tout ce qu'on descend on va le remonter alors depuis l'accident d'Éric je vous mettrai la vidéo mais elle est compliquée à monter parce qu'il y a une chute dans les Alpilles je vais quand même faire une vidéo c'est un peu touchy quoi je vous la mettrai mais bon depuis qu'Éric a eu son son accident moi je veux dire que je fais pas le malin en gravel il s'est quand même fait clavicule et trois côtes cassées donc bof bof c'est joli ça grimpe pour l'instant 5% ça va hein mais quand je dis ça grimpe c'est que je vois des segments 10 11 et un passage à 14 je marcherai vraisemblablement parce qu'aujourd'hui j'ai pas de jambes trop chargé c'est fou ça grimpe je sais pas si vous voyez le gps mais il dit que ça grimpe il dit que ça grimpe mais au niveau ressenti par rapport à ce que je me suis tapé sur le beau bitume bien lisse qui m'a amené jusqu'à cette piste gravel rien à voir c'est beaucoup plus cool de rouler l'esprit libre sans savoir qu'il y a une bagnole qui peut vous débouler derrière je suis de retour en enfer je suis stressé comme de ouf voilà alors lui il a pas l'air sûr ce qu'il fait ouah c'est compliqué là je ne cracherais pas sur l'assistance électrique ou l'assistance cardio-vasculaire d'un type de 25 ans qu'est ce que c'est dur mais qu'est ce que c'est dur et c'est ça qui est bon ou pas ou pas on y arrive c'est ignoblement difficile la fin mais c'est pas grave oh putain saloperie bon bah quoi de la Forclaz on y est je vais peut-être me payer un truc à boire moi ça vaut le détour c'est horriblement difficile la fin 11% de moyenne mais ouais ça vaut le coup bon du coup je fais la pause avec un excellent burger au poivre qui m'a coûté deux smic et demi allez la petite descente des petites vaches à droite meuh bonjour alors moi j'ai mes freins SRAM Rival j'ai tout vérifié qu'il y ait des plaquettes neuves afin pas neuve mais elles sont en très bon état mais putain qu'est ce que ça freine mal ce système j'ai acheté un vtt Orbea avec des Shimano d'entrée de gamme MT200 ils freinent deux fois mieux que ça quoi bon alors niveau paysages c'est 20/20 hein y'a pas de match Je prie pour mes freins, quelle angoisse ces freins SRAM là faut vraiment que j'aille changer ça c'est chaud quoi bonjour donc mes freins font un bruit de baignoire d'accord d'accord les amis je vais faire attention, d'accord. Alors il y a un peu qui disent que la meilleure partie c'est la descente, mais moi le truc c'est que ça me stresse, je suis sur les freins, alors il faut pas, mais en même temps vu que je suis quand même assez lourd, si je laisse filer sans freiner, je vais faire du 80, par exemple, si on fait n'importe quoi, on se prend des camions jaunes dans la gueule. Donc les freins c'est bon, mangez-en. Ah le bruit des freins, à mon avis là les disques sont rouges. Il me reste 18 km, 900 de d+ enfin de d- ce qui va être mauvais signe pour mes plaquettes quand même salut bon courage qu'est-ce que j'aime pas ce bruit de plaquettes là on a l'impression que je freine sur le métal mais je vous jure il y a de la garniture de ouf et tout bon je vais quand même vérifier C'est pas des freins qui sont dangereux, c'est des freins qui sont inquiétants, vous voyez la différence ? sont hyper fiables ça freine Je ne veux même pas savoir la couleur de mon disque, mon disque là il est fuschia on pourra dire qu'il m'a vraiment freiné la moyenne, c'est absolument pas mes capacités physiques limitées en montée, c'est absolument pas ça, regarde comment il me fait bien bien tester Pour acheter des voitures fines, voilà pourquoi il ne faut pas acheter des SUVs Ah bah j'ai les oreilles qui se débouchent les cocos, ça veut dire qu'on a fait du d- c'est ce que je vous disais, y'a quand même des paysages pas dégueu ici hein Salut ! C'est quand même très gothique, votre truc à museaux Voilà, c'est Fan de Tokyo Hotel, c'est ça ? C'est vraiment pas mal ici, c'est la fin de la balade. C'est la balmette. Ok, pourquoi pas ? Il faut que je suive la trace quand même, c'est bon, parce que ça me ramène à la voiture. Je suis un peu cuit quand même, un poquito cocido après cocido mais des étoiles plein les yeux quand même Bonjour ! Ah, le plaisir quand on répond quand même. Un petit bonjour, ça n'aura pas été la norme Ah oui y'a une piste cyclable bon je vais rejoindre la piste cyclable je serai mieux que sur la route Et bien, retour à la case départ, ça s'est bien passé, même si vraiment je suis pas un grimpeur de ouf, je manque d'entraînement, je suis pas fit, donc gros escargot, à part dans les descentes, les 92kg, ils font parler la poudre Que dire de plus, le vélo il a super bien marché Super content d'un truc, c'est la selle, c'est une selle Berthoud Aravis, vous voyez là, ça y est, il y a bien les isquions, ça s'est assoupli et tout, et c'est un fauteuil, super, super confort sur le gravel, petite élasticité, mais pas trop. C'est la petite chose que je reprochais aussi à la C17 et à la C15 de Brooks. L'effet hamac est là, mais l'effet hamac est là avec du rebond. Parfois sur la caillasse en fait d'avoir du caoutchouc qui rebondit des fois j'ai eu mal aux parties pour le dire très poliment. C'est un cuir qui est quand même rigide, qui flex, mais pas trop et qui surtout ne rebondit pas. C'est un compromis que je trouve intéressant. Après, dès qu'il pleut, il faut mettre la housse de selle, faut surtout pas que ça prenne l'eau. Il y a un peu d'entretien, j'ai acheté un petit cirage exprès. Ça coûte assez cher, faut pas se mentir, moi j'ai pris la version avec les raies titanes. Moi je suis content, après c'est à vous de voir si vous voulez investir ce type de montant sur une selle. Et tiens, dans les petites choses que je me dirais bien pour continuer à faire des cols, c'est alléger le vélo. Il y a vraiment trop de conneries. Donc j'ai essayé quand même d'alléger un peu tout ça, parce que le vélo de 14 kilos dans les 12% de la fin, de la montée du col de la Forclaz ça ne le faisait pas clairement. Et puis je vais essayer de perdre un peu de bide aussi, parce que c'est quand même là que c'est là que la source de progrès est la plus intense, comme on dit en langage de consultant. Je vais vous laisser là-dessus, j'espère que ça vous a fait plaisir d'avoir une petite vidéo, parce que ça faisait longtemps. J'en ai plein, j'ai plein de rush à monter, la sortie avec Eric, où il se pète la clavicule. J'ai aussi une sortie Original Montpellier Gravel et Avenue du Vélo, qui était super sympa. On a monté la garderole et tout pareil, j'ai pas eu le temps d'y oucher, j'ai 100Go de rushes, c'est la misère. Un peu de patience, les vidéos vont revenir. J'ai eu beaucoup de boulot, là je suis en vacances, je vais essayer de dégager un peu de temps pour vous faire ça. Allez, faites du vélo, faites ça bien, profitez de votre environnement, tant qu'il n'a pas encore brûlé et qu'il ne s'est pas effondré, ça c'était pas très optimiste comme truc. Faites du vélo, en tout cas ça fait du bien la tête. Tchuss !

Share your thoughts

Related Transcripts

🚴‍♂️Tour de la Communauté de Valence🇪🇸  Arrivée étape 2 #cyclisme #sport #cycling thumbnail
🚴‍♂️Tour de la Communauté de Valence🇪🇸 Arrivée étape 2 #cyclisme #sport #cycling

Category: Sports

Débrief de l'étape numéro 2 du tour de la communauté de valence 2024 et victoire aujourd'hui le grand showud du sloven mat morich il a fait une répétition de milano bah il est parti dans le final à 7 km de l'arrivvée c'était au moment où il y avait l'étoile de baissage qui terminait et ben il a fait... Read more

🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 :  Bilan de la première semaine (Spectacle, Sprint, Almeida, Les Français...) thumbnail
🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 : Bilan de la première semaine (Spectacle, Sprint, Almeida, Les Français...)

Category: Sports

Introduction bonjour à tous j'espère que vous allez excellemment bien aujourd'hui on se retrouve pour parler cyclisme pour faire le débrief de la première semaine de la velta on va revenir un petit peu sur ce qui s'est passé je vais retenir les éléments importants voilà de cette première semaine euh... Read more

🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 : Etape 10 Débrief (Van Aert, Pacher, UAE Team Emirates, Woods ...) thumbnail

Category: Sports

Introduction bonjour à tous j'espère que vous allez excellemment bien après une journée de repos on se retrouve pour faire le débrief de cette 10è étape de la velta on va revenir un petit peu sur tout ce qui s'est passé courur top flop classement résumé de cette journée note de l'étape comme d'habitude... Read more

🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 : Etape 11 Débrief (Dunbar, Gaudu, Narvaez, Cofidis...) thumbnail
🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 : Etape 11 Débrief (Dunbar, Gaudu, Narvaez, Cofidis...)

Category: Sports

Introduction bonjour à tous j'espère que vous allez excellemment bien aujourd'hui on se retrouve pour parler cyclisme pour faire le débrief de l'étape du jour de la volta l'étape numéro 11 il s'est passé beaucoup de choses dans cette étape il y aura un très très long résumé avec des petites images de... Read more

🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 : Etape 15 Débrief (Castrillo, Roglic, Gaudu, Skjelmose...) thumbnail
🚴‍♂️Vuelta 2024🇪🇸 : Etape 15 Débrief (Castrillo, Roglic, Gaudu, Skjelmose...)

Category: Sports

Introduction bonjour à tous j'espère que vous allez excellemment bien aujourd'hui on se retrouve pour parler cyclisme pour faire le débrief de la 15e étape de la velta 2024 on va revenir un petit peu sur tout ce qui s'est passé sur cette journée euh top flop comme d'habitude les différents classements... Read more

Jeux paralympiques | Thomas Peyroton-Dartet se pare lui-aussi d’or sur le contre-la-montre C3. thumbnail

Category: People & Blogs

De respect et d'appréciation à la france à ses héros et à ses thomas peyroton d'art remporte l'or au contre-la-montre dans donne à la france 47 médailles dont 14 d'or et la quatrième place au classement des nations. dans cette vidéo, nous détermination, sa détermination et son défi du handicap s'est... Read more

Critérium du Dauphiné 2024 - Last KM of Stage 3 thumbnail
Critérium du Dauphiné 2024 - Last KM of Stage 3

Category: Sports

And it's still a massive bunch of riders who are going to sprint for this one the yellow and blue jersey the race leader is still up at the front can he give uno x an unthinkable second stage victory in a world tour race kwi moves up left hand side in the yellow as we look big attack of nance chris... Read more

🏅Tokyo🇯🇵 2021 : 20H Paralympiques épisode 3🏆 (🥈Force athlétique🏋️, 🏅Cyclisme🚴, Tennis de Table🏓...) thumbnail

Category: Sports

Introduction 20h parle un pic bonsoir on va revenir sur la deuxième journée de compétition de ses jeux paralympiques 2020 mais en fait il se déroule en 2021 vous a laissé la petite feinte un petit peu on va revenir commis hier sur les médaillés français on fera un point sur le tableau des médailles... Read more

Critérium du Dauphiné 2024 - Highlights of Stage 7 thumbnail
Critérium du Dauphiné 2024 - Highlights of Stage 7

Category: Sports

Primo's rogl struck a potentially defining blow up the top of the ki dvar nobody able to stick to the slow ven wheel the final two days could change the destination of the doof title but at the start remco evapo digesting the swing that took him out of yellow the belgian iring different objectives with... Read more

Critérium du Dauphiné 2024 - Highlights of Stage 6 thumbnail
Critérium du Dauphiné 2024 - Highlights of Stage 6

Category: Sports

The day after the crash that shook the doof penelon no stage winner and only seven of the 22 teams now with a full arsenal of riders as they set off for ky delvar remco evol with dual purpose on stage six protect the yellow jersey and test how his body reacts i have a small lead on on primos and a more... Read more

Critérium du Dauphiné 2024 - Last KM of Stage 7 thumbnail
Critérium du Dauphiné 2024 - Last KM of Stage 7

Category: Sports

There's loads of belgian fans up here we met loads of them last night and this morning many of them doing a charity ride and they decided to stay for another day and cheer on remco aveno to the top of this mountain unfortunately they're going to have to cheer him forward to help him limit his loss now... Read more

Retour sur les jeux paralympiques avec nos champions I GCN En Français Show thumbnail
Retour sur les jeux paralympiques avec nos champions I GCN En Français Show

Category: Sports

Salut à tous et bienvenue dans ce 61e dcm chaud aujourd'hui on a été chez des grands champions et pas n'importe lesquels c'est parti allez salut d'orient ne et alexandre merci je vais faire c'est vrai parce qu'il n'aime pas qu'on l'appelle d'orient du coup cette scène d'organes la base bon puisque parmi... Read more